La hauteur des toilettes suspendus et des toilettes sur pied est devenue un véritable sujet pour les utilisateurs, notamment concernant la prise en charge et le maintien des personnes âgées à domicile où les hauteurs doivent être adaptées. Mais qu’en est-il vraiment? Pendant longtemps, le problème de la hauteur de la cuvette ne s’est pas posé, les WC étaient sur pied à même le sol et donc les hauteurs directement définies par les fabricants d’appareils sanitaires.

Les toilettes étant désormais souvent avec des cuvettes suspendues, c’est donc à l’installateur de trouver la réponse. Et il y en a plus d’une…

 Toilettes PMR (personnes à mobilité réduite)

Selon les catalogues des fabricants d’appareils sanitaires, la hauteur d’un toilette standard (du sol fini au bord de la cuvette) est généralement de 39 à 42 cm, jusqu’à 43 cm, mais peut atteindre 45 à 50 cm selon les modèles. Et notamment lorsque l’utilisateur en a besoin (problème physique, grande ou petite taille…) la hauteur du WC doit être un vrai sujet. Entre autres, les toilettes doivent être surélevées pour les séniors et les personnes handicapées. Par exemple lorsque l’utilisateur est en fauteuil roulant, il faut faciliter le passage du fauteuil au WC.

Il est toujours conseillé d’en discuter avec l’utilisateur final afin de trouver la hauteur qui convient le mieux.

 

 

Lorsque les toilettes sont suspendues, selon Geberit, expert en la matière, la hauteur est déterminée par le cadre de support. La hauteur de la cuvette sera de 39-42 cm selon les versions. il existe cependant des régalges possibles. Par exemple, si vous souhaitez accrocher les toilettes à une hauteur de 45-50 cm, il existe deux solutions possibles : en jouant avec les pieds extensibles pour surélever la hauteur du cadre support, ou en choisissant un WC sur pied surélevé ou PMR. Certaine personne on également besoin de hauteur plus élevées de part leur taille. Imaginons un basketteur de 2m avec un WC à 40 cm… il faut donc très souvent adapter la hauteur de la cuvette au besoin de l’utilisateur final.

 

Pour les personnes âgées, il faut prendre en compte la mesure du talon au genou (partie supérieure). et cela doit être le plus juste possible afin qu’il n’existe pas de risque de déséquilibre si la cuvette est trop haute. Pour une cuvette suspendue trop basse il peut être difficile de se relever. Le transit peut être également impacté selon la hauteur de la cuvette lorque l’on est en position assise. Toutes ses informations sont donc à prendre en compte et nécessite souvent un bâti-support réglable, sur une amplitude d’environ 10 cm, ou grâce à une cuvette intégrant une possibilité de réglage sans dépose (exemple : Geberit One, de -1 à +4 cm).

 

WC à hauteur d’enfant

Et les enfants? Pour une utilisation confortable, il existe différentes recommandations en fonction de l’âge. Hauteur 26 cm à 5 ans, 33 cm à 7 ans, 35 cm à 11 ans, hors abattant. Cependant, cela concerne néanmoins principalement les écoles ou les centres spécialisés.

réalisation : Netcreative